top of page

Comment se déroule une séance ?

Pour commencer, chaque séance se déroule dans la bienveillance.

Ensuite, qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon:

Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie composés de mouvements doux associés à la respiration, ainsi que des visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue.

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance.

Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.

Après la première séance le sophrologue élabore un protocole d'accompagnement. Ce protocole est composé de différentes étapes, chacune avec une intention unique.

Cet enchainement d'étapes à pour but de donner au client le maximum d'outils.

Généralement, il faut compter au moins 8 séances pour atteindre l'objectif.

Image de Ron McClenny
Déroulé d'une séance: À propos de la thérapie
bottom of page